Le Festival

Swing'Zy - 3ème édition, c'est quoi ?

Les 15-16 et 17 mars prochains, venez swinguer au rythme des volcans pour la troisième édition de notre festival Swing'Zy !

L'association Auver’Swing œuvre depuis 2014 pour la promotion des danses Swing à Clermont-Ferrand et en Auvergne en proposant des cours, initiations gratuites, soirées et autre stages pour vous faire découvrir ce fabuleux univers qu’est le swing ! Lindy Hop, Charleston, Jazz Roots, Balboa et même Blues, toutes les danses issues du swing sont abordées !

Le Swing est un mouvement musical issu du Jazz de la fin des années 20 jusqu’au début des années 40.

Ce style, qui s’est développé pendant la période de la Grande dépression aux Etats-Unis, incarne l’âme des gens de l’époque avec une énergie folle et un rythme entraînant. Le Swing insuffle un sentiment de liberté, de joie et de folie qui permet aux musiciens et aux danseurs de s’exprimer pleinement en s’amusant.

Le Swing désigne également l’ensemble des danses qui se sont développées à cette époque dans les grands clubs de Harlem comme « le Cotton Club » et « le Savoy Ballroom » sur les rythmes endiablés des plus grands Big Band !

Le Lindy Hop est une danse de la fin des années 20 qui a vu le jour dans les quartiers de Harlem à New York. Cette danse se fait généralement sur des musiques swing tel que le Jazz.

Aussi, l'équipe de bénévoles d'Auver'Swing organise pour sa troisième édition un Festival Swing avec des cours, des ateliers et des soirées les 15-16 et 17 mars prochains.

 

Mais ça Swing à Clermont ?

Et oui, une petite communauté Swing résiste encore et toujours aux tampons, à la pression et à l’invasion de nouvelles danses au cœur des volcans d’auvergne ! En plus depuis peu Auver’Swing a renforcé les rangs et compte bien faire exploser le Swing dans cette belle région !

IMG_4009

 

Pourquoi "Swing'Zy" ?

"Et toi là, swing'zy dont un peu avec nous !" Eh oui, les auvergnats ont un tic de langage. Ils ont tendance à ajouter des « y » un peu partout ! C’est comme ça que nous est venu le nom du Festival !