Les danses swing ?? kesako ?

swing-oldLe Swing est un mouvement musical issu du Jazz de la fin des années 20 jusqu’au début des années 40. Ce style, qui s’est développé pendant la période de la Grande dépression aux Etats-Unis, incarne l’âme des gens de l’époque avec une énergie folle et un rythme entrainant. Le Swing insuffle un sentiment de liberté, de joie et de folie qui permet aux musiciens et aux danseurs de s’exprimer pleinement en s’amusant.

Le Swing désigne également l’ensemble des danses qui se sont développées à cette époque dans les grands clubs de Harlem comme « le Cotton Club » et « le Savoy Ballroom » sur les rythmes endiablés des plus grands Big Band !


Le Lindy Hop

Le Lindy Hop est une danse de la fin des années 20 qui a vu le jour dans les quartiers de Harlem à New York. Cette danse se fait généralement sur des musiques swing telles que le Jazz.

Si vous voulez creuser un peu plus, rendez vous sur la page Wikipédia sinon voici quelques vidéos choisies.

Scène du film Hellzapoppin’ en 1941

 

Fin de compétition au ULHS en 2006


Le Charleston

Le Charleston est une danse des années 20 qui tient son nom de la ville du même nom en Caroline du Sud aux Etats-Unis.

Cette danse prend ses origines dans les danses africaines tel que le Juba et se danse en solo comme en couple sur des musiques dynamiques et rapides.  De quoi donner la patate ! La preuve en vidéos !

Compétition de Charleston au ILHC en 2013

I Charleston Nashville


Le Balboa

Le Balboa est une danse de couple swing des années 20 qui a été créée pour pouvoir danser dans des salles de bal bondées.

Avec sa connexion très rapprochée (tout le haut du corps), elle permet de danser dans des espaces réduits mais aussi sur des musiques très rapides.

Jeremy & Laura – 1ère place au All Balboa Weekend 204

Finale Jack&Jill Balboa - Lindy Fest 2014


Le Jazz Roots

Le terme « Jazz Roots » est employé pour décrire les mouvements utilisés dans les danses swing. On fait souvent l’amalgame avec le Charleston mais les pas de type « Charleston » sont des pas de « Jazz Root »

Ce terme regroupe entre autre les routines (ndlr sorte de "chorégraphie") bien connues du « Shim Sham », « Jitterbug Stroll », « Tranky Doo » ou encore « Big Apple ».

Le Shim Sham est la routine la plus connue chez les swingueurs qui a été créée à partir de pas simples réalisés en fin des « battle » d’orchestres Jazz dans les années 30.

Le Jitterbug Stroll est une routine créée en 1992 par Ryan François

Le Tranky doo est une routine qui a été faite dans le film Spirit Moves

Le Big Apple est une danse qui a été créée par Frankie Manning pour le film Keep Punchin’


Le Blues

Cette danse, très en vogue dans les années 20 parmi la population noire des Etats Unis, s’est développée dans les juke-joints mal famés du Mississippi. Le blues laisse une grande part à l’improvisation qui, mêlée à l’émotion engendrée par la musique, procure aux danseurs de nombreuses sensations (intensité, nuances, émotions, sensualité, tension, relâchement...) que ce soit sur des rythmes lents ou plus soutenus.

Finale de Blues au Lindy Focus XII (USA)