Swing'Zy - 7ème édition, c'est quoi ?
Les 8, 9 et 10 mars prochains, venez swinguer au rythme des volcans pour la septième édition de notre festival Swing'Zy !
L'association Auver’Swing œuvre depuis 2014 pour la promotion des danses swing à Clermont-Ferrand et en Auvergne en proposant des cours, initiations gratuites, soirées et autre stages pour vous faire découvrir ce fabuleux univers qu’est le swing ! Lindy Hop, Charleston, Jazz Roots, Balboa et même Blues, toutes les danses issues du swing sont abordées !
Le swing est un mouvement musical issu du Jazz de la fin des années 20 jusqu’au début des années 40.
Ce style, qui s’est développé pendant la période de la Grande dépression aux États-Unis, incarne l’âme des gens de l’époque avec une énergie folle et un rythme entraînant. Le swing insuffle un sentiment de liberté, de joie et de folie qui permet aux musiciens et aux danseurs de s’exprimer pleinement en s’amusant.
Le Swing désigne également l’ensemble des danses qui se sont développées à cette époque dans les grands clubs de Harlem comme « le Cotton Club » et « le Savoy Ballroom » sur les rythmes endiablés des plus grands Big Band !
Le Lindy Hop est une danse de la fin des années 20 qui a vu le jour dans les quartiers de Harlem à New York. On le danse généralement sur des musiques swing telles que le Jazz.
Le Jazz roots est la danse afro-américaine solo des années swing, descendant de certaines danses africaines et du charleston, contemporain du Lindy Hop et des claquettes (Tap dance) et précurseur des danses de rues modernes telles que le funk et le hip-hop.
Aussi, l'équipe de bénévoles d'Auver'Swing organise pour sa sixième édition un festival swing avec des cours, des ateliers et des soirées.
Mais ça swing à Clermont ?
Et oui, une belle communauté swing résiste encore et toujours aux tampons, à la pression et à l'invasion de nouvelles danses au cœur des Volcans d'Auvergne ! L'équipe Auver'Swing est toujours sur le pied de guerre pour faire exploser le swing dans cette belle région !
Pourquoi Swing'Zy ?
Eh toi là, swing'zy donc un peu avec nous !" Eh oui, les auvergnats ont un tic de langage. Ils ont tendance à ajouter des "y" un peu partout ! C'est comme ça que nous est venu le nom du Festival !